Expositions temporaires

LE VOYAGE DE PIERRE JAQUET-DROZ EN ESPAGNE

D’après le journal d’Abram Louis Sandoz

 Conseillé et encouragé par George Keith, dit Milord Maréchal, le gouverneur de la Principauté de Neuchâtel, Pierre Jaquet-Droz (1721-1790) – un talentueux horloger chaux-de-fonnier, jouissant déjà d’une solide réputation en Suisse et à l’étranger – décide, en 1758, de se rendre à Madrid pour présenter au roi Ferdinand VI, amateur de pendules, quelques-unes de ses meilleures créations. 

Il emporte avec lui six pièces exceptionnelles. Cinq sont destinées au roi, dont la célèbre pendule du berger, la sixième est destinée à Don Jacinto Jover, un seigneur espagnol auquel le gouverneur a recommandé Jaquet Droz et ses compagnons. 

Car Jaquet-Droz ne part pas seul, il entreprend ce voyage avec son beau-père. Abram-Louis Sandoz (1712-1766) et un de ses ouvriers, Jacques Gevril. 

Partis de La Chaux-de-Fonds le 4 avril 1758, les trois Montagnons atteindront Madrid le 22 mai. Un exploit sur des routes de fortune, avec les moyens rudimentaires de l’époque. A Madrid, ils sont logés et nourris par Don Jover.

Cependant, Jaquet-Droz devra attendre de longs mois avant de pouvoir conclure son affaire. Le 4 septembre, le roi consent enfin à voir les pendules. Le 23 novembre, Jaquet-Droz reçoit 2000 pistoles pour les cinq pendules représentant la valeur de trois grandes fermes neuchâteloises. Le 20 mars 1759, les deux hommes sont de retour à La Chaux-de-Fonds.

Cette incroyable expédition nous est connue grâce à un document exceptionnel : le journal de voyage tenu par Abram-Louis Sandoz, conservé à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

NOUS CONTACTER

Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches
Col 23 – CH-2400 Le Locle

Tél. +41 (0)32 889 68 92
Fax +41 (0)32 889 63 02
Email col-des-roches@lesmoulins.ch

ACTUALITÉ

Accéder aux dernières news

Quoi de neuf aux Moulins ?

Quoi de neuf aux Moulins ?

Une nouvelle salle consacrée à l’histoire du Locle

Une nouvelle salle consacrée à l’histoire du Locle