Skip to main content

Expositions temporaires

RECHERCHE LOCAUX DÉSESPÉRÉMENT

Le Musée d’histoire du Locle de 1849 à nos jours

 

Créé à l’instigation de quelques notables, le Musée du Locle ouvre ses portes en 1849 dans le collège JeanRichard. Résolument généraliste, il conserve des monnaies et médailles, des oeuvres d’art, des objets d’histoire naturelle, ethnographiques, historiques, archéologiques, horlogers.

Progressivement, les thématiques se séparent. Les fonds horlogers gagnent l’Ecole d’horlogerie en 1868 ; les collections artistiques prennent leur envol dès 1876. 

Quant au Musée d’histoire, il ouvre ses portes en 1911, dans le bâtiment de la rue Marie-Anne Calame, à côté du Musée des beaux-arts. Celui-ci manquant de place dès les années 1950, les collections historiques sont déplacées au Château des Monts, qu’elles partagent alors avec le Musée d’horlogerie. Et lorsque les collections horlogères, à leur tour, demandent plus d’espace, le Musée historique doit plier bagages. Ses collections sont déposées en 1991 aux Moulins souterrains….

Venez découvrir l’histoire passionnante de cette pérégrination et admirer les plus beaux objets de nos collections !

Nos prochaines animations : 

  • Le Samedi 5 octobre à 11h00 – Conférence de Fabienne Hoffmann, « Un patrimoine bien sonnant : les cloches ». Cette intervention sera suivie d’un poussegnon et d’une excursion dans les églises du Cerneux-Péquignot et de La Chaux-du-Milieu. – Cet événement est complet !   
  • Le Dimanche 6 octobre à 11h00« Ça brûle dans les Montagnes ! »
    Un spectacle de marionnettes, d’ombres et de lumières, par la Turlutaine,  sur le grand incendie de La Chaux-de-Fonds de 1794.
    Pendant que les ombres s’animent derrière l’écran, une conteuse retrace les événements tragiques qui ont mené à la destruction quasi totale du village de l’époque. Puis sa reconstruction et la naissance du plan en damier qui donne sa spécificité architecturale à la ville actuelle.
    Tout public dès 5 ans. Durée : 35 min.
  • Le Jeudi 10 octobre à 19h00« Entre trésors et déchets, le monde merveilleux des petits musées ».
    Partez pour une visite guidée à trois voix de l’exposition temporaire en compagnie de Diane Skartsounis, Sandrine Girardier et Caroline Calame, conservatrices du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds, du Musée régional du Val-de-Travers et des Moulins souterrains.
    Avec elles, entrez dans les coulisses des musées et réfléchissez aux objets qui composent leurs collections. Que faut-il acquérir, refuser ? A-t-on le droit de « désherber » les fonds ?
    Cette visite sera suivie d’un apéritif.
  • Le Vendredi 25 octobre à 19h00Dans le cadre du Festival Racinotes, le Quator Signum avec Rock Lounge.
    Une exploration des interactions entre la musique rock et la musique classique.
    Comment d’une époque à l’autre, de Beethoven à Led Zeppelin, de Mozart à Radiohead, la musique touche l’âme humaine au plus profond d’elle-même ?
    Avec Florian Donderer & Annette Walther, violon ;  Xandi van Dijk, alto & Thomas Schmitz, violoncelle.
    Vin chaud à l’issue du concert. 
  • Le Samedi 26 octobre de 10h00 à 17h00Journée des Moulins souterrains. Brocante avec le Coin bleu et soupe à la courge. Tarif réduit pour l’entrée aux Moulins souterrains. 

Inscription nécessaire auprès des Moulins souterrains, mis à part pour la Journée du samedi 26 octobre, au +41 (0)32 889 68 92 ou col-des-roches@lesmoulins.ch.

Pour le Quator Signum, inscription nécessaire directement auprès de Racinotes: reservation@racinotes.ch ou +41 (0)77 479 09 74.

NOUS CONTACTER

Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches
Col 23 – CH-2400 Le Locle

Tél. +41 (0)32 889 68 92
Fax +41 (0)32 889 63 02
Email col-des-roches@lesmoulins.ch