Skip links

ÉvénementLe fabuleux destin d’Oscar le Montagnon

Une nouvelle exposition cet automne…

Né au Locle le 28 septembre 1866, instruit à La Chaux-de-Fonds et à Fribourg, Oscar Michel Tschirky et ses parents migrent à New York en mai 1883 en quête d’une vie meilleure.

“Busboy” au mythique Hoffman House (1883-1887), directeur de salle au prestigieux restaurant Delmonico (1887-1892), il occupe durant plus de 50 ans le poste de Maître d’hôtel du Waldorf-Astoria.

Parangon d’excellence, inventeur de la salade Waldorf, il n’a de cesse de complaire les grandes personnalités de son époque. Cela fait de lui une légende vivante de l’âge doré new-yorkais. Il décède le 6 novembre 1950 dans sa ferme “helvétique” de New Paltz, dans l’Etat de New York.

A l’initiative de l’Association des Amis de la Bibliothèque de la Ville du Locle, la Fondation des Moulins souterrains met en valeur, par son exposition, le fonds Oscar Michel Tschirky de la Bibliothèque de la Ville du Locle.

Ci-contre : Anonyme (phot.). “[Portrait d’Oscar]”. Circa 1883. Publié dans Oscar of the Waldorf. Cop. 1943, p.32. Cornell University Library. Division of Rare and Manuscript Collections. Oscar Michel Tschirky papers, #3990, b1.

Return to top of page