Skip links

AusstellungenProchaine exposition temporaire – Des fantômes aux musées : écrits quotidiens aux 17e et 18e siècles

Des fantômes aux musées : écrits quotidiens aux 17e et 18e siècles

Du 14 avril 2019 au 1er mars 2020

Quel était le quotidien, quelle était la vision du monde des habitants de nos régions aux 17 et 18e siècles ? Les expositions associées du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds et des Moulins souterrains du Col-des-Roches tentent de les comprendre.

Pour ce faire, elles se basent sur des écrits personnels, dits « livres de raison », rédigés par cinq auteurs (Jaques Sandoz, Abram Ducommun, Daniel Sandoz, Abram Louis Sandoz et David Pétremand) entre la fin du 17e siècle et le 18e siècle.  A partir de ces textes, chaque exposition développe des thématiques différentes pour plonger au cœur du passé.

 

Aux Moulins souterrains, nous réfléchirons surtout à la vision du monde qu’avaient nos ancêtres. Par quels moyens, livres, journaux… ou autres, connaissaient-ils le Pays de Neuchâtel et l’Europe. Qu’ont-ils su des grands changements politiques ?

Connaissaient-ils – et ont-ils rencontré – les grands personnages de leur temps? On sera peut-être surpris de voir que nos Montagnons avaient les yeux bien ouverts et des sources d’informations très performantes. Et qu’ils ont fait à l’occasion des rencontres surprenantes !

Return to top of page