Le Musée d’histoire du Locle
Les Moulins souterrains du Col-des-Roches abrite également le Musée d’histoire de la ville. Après la création d’un cabinet de curiosités montrant un florilège de nos plus beaux objets de collection, une nouvelle salle sera consacrée aux plus belles pages de l’histoire du Locle.
Petite histoire de la création du Musée d’histoire
Crée à l’instigation de quelques notables, le Musée du Locle ouvre ses portes en 1849 dans le collège JeanRichard. Résolument généraliste, il conserve des objets très divers. Progressivement, les thématiques se séparent :
- Les fonds horlogers gagnent l’Ecole d’horlogerie en 1868 ;
- Les collections artistiques prennent leur envol dès 1876 ;
- Quant au Musée d’histoire, il ouvre ses portes en 1911 dans le bâtiment de la rue Marie-Anne-Calame, à côté du Musée des beaux-arts. Celui-ci manquant de place dès les années 50, les collections historiques sont déplacées au Château des Monts qu’elles partagent alors avec le Musée d’horlogerie. Et lorsque ses celles-ci, à leur tour, demandent plus d’espace, le Musée historique doit plier bagages.
C’est ainsi qu’en 1991, ses collections sont déposées aux Moulins souterrains.
L’année 2026 verra donc la transformation de la salle « Du grain au pain », présentant actuellement l’évolution de la culture et des techniques d’une société, autrefois, centrée sur le pain.
Des nouvelles régulières de cette métamorphose sera présentée sur cette page.
