Prochaine exposition temporaire

ENFANCES VOLÉES - VERDINKINDER REDEN

29 janvier - 29 octobre

Vernissage le samedi 28 janvier à 18h00

Que se passe-t-il lorsqu'un enfant est séparé de ses parents et qu'il grandit dans un nouvel environnement? Comment surmonte-t-il le déracinement, l'absence des parents, la mise à l'écart? En quoi ces expériences marquent-elles l'enfant et de quelle manière les intègre-t-il dans sa vie d'adulte?

Au centre de l'exposition ENFANCES VOLÉES figurent les témoignages oraux sélectionnés parmi des interviews réalisées dans le cadre de deux projets de recherche distincts sur le placement d'enfants en Suisse romande et alémanique. D'anciens enfants placés en famille ou en institution témoignent de leur vécu, livrent leurs souvenirs et racontent comment ils ont composé avec cette expérience. Ces témoignages d'événements ayant eu lieu entre 1920 et 1960 sont enrichis d'un ensemble de données et de faits. 

L'exposition itinérante donne également un aperçu des spécificités régionales du placement d'enfants. Elle offre aux personnes concernées un forum d'échange, met en lumière la situation actuelle en Suisse et pose des questions sur l'avenir.

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Contenu et structure de l'exposition

Le dossier pédagogique

 

Programme

VERNISSAGE

Samedi 28 janvier à 18h00, Moulins souterrains du Col-des-Roches

Avec la participation de : Miguel Perez, conseiller communal en charge de la culture de la Ville du Locle. Caroline Calame, conservatrice des Moulins souterrains. Christian Fellrath, Chef du service de protection de l‘adulte et de la jeunesse. Maja Baumgartner, Association Enfances volées.

 

SUR LES TRACES DE SON ENFANCE

Dimanche 7 mai à 11h00, Moulins souterrains du Col-des-Roches

Table-ronde : A la recherche d’une histoire perdue - quelles mémoires interroger ? pourquoi se souvenir de son passé ? pourquoi se souvenir de l’histoire de son pays ?

Modération : François Nussbaum, ancien correspondant

à Berne pour l’Impartial/L‘Express

Avec la participation de : Anne-Françoise Praz, professeure en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg et membre de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs. Jean-Louis Claude, ancien enfant placé. Anne Roulet, intervenante LAVI - répondante MCFA.

 

SUR LES PLACEMENTS ADMINISTRATIFS

Samedi 10 juin 2017 aux Archives de l’Etat de Neuchâtel

Présentation et débat : Les placements administratifs : le cas du canton de Neuchâtel vu des archives.

Manifestation présentée dans le cadre de la Journée internationale et suisse des archives.

 

VISITES COMMENTÉES PUBLIQUES ET GRATUITES

Dimanche 5 février à 11h00, dimanche 23 avril à 11h00, dimanche 29 octobre à 11h00

Visite-témoignage avec Michel Frêne, ancien enfant placé et Caroline Calame, conservatrice. Durée : environ 1h30

 

VISITES COMMENTÉES SUR DEMANDE

Visite guidée CHF 70.– + prix d‘entrée de l’exposition

 

ECOLES

Cette exposition permet de découvrir un volet de notre histoire qui touche fortement les jeunes visiteurs. Ces histoires de vies intenses, vécues tout près de chez nous, donnent aussi l’opportunité aux élèves d’affronter leurs émotions et d’échanger leurs impressions.

L’exposition est conseillée aux classes dès le Cycle 3, ainsi qu’aux écoles de l’enseignement post-obligatoire.

Veuillez réserver votre visite à l’avance au 032 889 68 92 ou col-des-roches@lesmoulins.ch

L’exposition est gratuite pour les classes neuchâteloises. Durée : 1h30

 

VISITE GUIDÉE POUR LES ENSEIGNANTS

Jeudi 2 février à 17h30

Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer jusqu’au 31 janvier au 032 889 68 92 ou col-des-roches@lesmoulins.ch

Durée : environ 1h30

 

Le prospectus avec le programme

 

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Pour les enseignant-e-s qui souhaitent visiterl’exposition seul-e-s avec leurs élèves un dossierpédagogique est à télécharger ici ou à demander à l’accueil des Moulins souterrains.

Photographies de l'Asile des Billodes (1930-1940)

Enfants cirant les chaussures
Filles à l'atelier de couture
Garçons travaillant au jardin
Repas aux Billodes

Photographies prises à l'Asile des Billodes, au Locle, dans les années 1930-1940, © Centre pédagogique des Billodes

 

 

 

Exposition permanente

Photo Ricardo Volpe

Les Moulins souterrains du Col-des-Roches constituent un lieu généraliste et transversal au travers duquel se reflètent plus de quatre cents ans d’activités humaines, faites de ruptures et de continuité. La grotte naturelle, qui fut investie par des installations hydrauliques entre le XVIe et le XIXe siècle, remplie de déchets et d'eaux usées dans le courant du XXe siècle et totalement excavée à partir des années septante dans le cadre d'une vaste entreprise de redécouverte du site, en constitue sans conteste l'attraction principale.

L'exposition propose un voyage dans l'espace et le temps permettant au visiteur de se réapproprier les grands axes d'une histoire régionale riche et méconnue. Elle offre en premier lieu plusieurs types de cadrages permettant de situer les lieux par des informations synthétiques sur les plans archéologique et historique.

Après une visite guidée dans les entrailles de la terre, elle développe des associations fortes permettant de prolonger l’expérience de la descente et de la remontée. Différentes traces d’enthousiasme, d’émerveillement, de fascination ou de peur laissées par les visiteurs au travers du temps (gravures, écrits, articles, inscriptions diverses) constituent une sorte de livre d'or métaphorique invitant à un parcours dans l'imaginaire.

Elle présente ensuite trois salles consacrées à des domaines thématiques permettant d'aborder sous un autre angle les éléments saillants de l'histoire du lieu. «Du grain au pain» présente l'évolution de la culture et des techniques d'une société centrée sur le pain, «L’eau et ses méandres» s'intéresse aux rapports liant milieu naturel et gestion de l'énergie et «Le jeu de la frontière» évoque l'effet de proximité de la frontière française sur la géopolitique locale et les représentations sociales qui lui sont liées.

La dernière partie de l'exposition est consacrée aux principales étapes qui ont permis la réappropriation du site par les habitants de la région: déblaiement de la grotte, mise en valeur des lieux et construction du Musée des Moulins souterrains.

Le tout propose un outil de compréhension de l'histoire locale, de ces moments de découverte et d'invention, d'innovation et de rupture, d'abandon et d'oubli, de redécouverte et de mobilisation qui font du site du Col-des-Roches un fascinant lieu de mémoire et d'inspiration.

Pour les enfants

Afin qu'ils visitent en s'amusant, voici nos cahiers-découverte à imprimer. Les enfants découvriront le musée sous la conduite de notre mascote, Jonas le Loir.

Pour le niveau primaire

Pour le niveau secondaire