Fonds photographique du Musée d'histoire du Locle

Une nouvelle salle de l'exposition permanente des Moulins souterrains

Vernissage le 26 janvier à 18h00

Ouverture le 27 janvier 2019

Le Musée d’histoire du Locle, dont les collections sont déposées aux Moulins souterrains, comporte plusieurs fonds remarquables. Un des plus intéressants est le fonds de photographies, qui contient près de 1200 documents, couvrant la période de 1870 à nos jours. Les bornes numériques interactives de la nouvelle section de l’exposition permanente permettront de consulter un choix significatif de photographies et cartes postales. Elles représentent des vues du Locle et des environs (Le Doubs et Les Brenets). Elles datent de la période 1870 à 1920, qui présente le plus grand intérêt historique.

Un projet soutenu par la Loterie romande et la Banque cantonale neuchâteloise

Prochaine exposition temporaire

Des fantômes aux musées !

Récits quotidiens des 17e et 18e siècles

Grâce aux "Livres de raison", nous découvrirons la vie quotidienne des habitants des Montagnes neuchâteloises aux siècles passés. Mais... qu'est-ce qu'un "livre de raison"?

Une exposition sur deux sites : le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds et les Moulins souterrains du Col-des-Roches. Dès le 30 et le 31 mars 2019.

 

 

 

Exposition permanente

Photo Ricardo Volpe

Les Moulins souterrains du Col-des-Roches constituent un lieu généraliste et transversal au travers duquel se reflètent plus de quatre cents ans d’activités humaines, faites de ruptures et de continuité. La grotte naturelle, qui fut investie par des installations hydrauliques entre le XVIe et le XIXe siècle, remplie de déchets et d'eaux usées dans le courant du XXe siècle et totalement excavée à partir des années septante dans le cadre d'une vaste entreprise de redécouverte du site, en constitue sans conteste l'attraction principale.

L'exposition propose un voyage dans l'espace et le temps permettant au visiteur de se réapproprier les grands axes d'une histoire régionale riche et méconnue. Elle offre en premier lieu plusieurs types de cadrages permettant de situer les lieux par des informations synthétiques sur les plans archéologique et historique.

Après une visite guidée dans les entrailles de la terre, elle développe des associations fortes permettant de prolonger l’expérience de la descente et de la remontée. Différentes traces d’enthousiasme, d’émerveillement, de fascination ou de peur laissées par les visiteurs au travers du temps (gravures, écrits, articles, inscriptions diverses) constituent une sorte de livre d'or métaphorique invitant à un parcours dans l'imaginaire.

Elle présente ensuite trois salles consacrées à des domaines thématiques permettant d'aborder sous un autre angle les éléments saillants de l'histoire du lieu. «Du grain au pain» présente l'évolution de la culture et des techniques d'une société centrée sur le pain, «L’eau et ses méandres» s'intéresse aux rapports liant milieu naturel et gestion de l'énergie et «Le jeu de la frontière» évoque l'effet de proximité de la frontière française sur la géopolitique locale et les représentations sociales qui lui sont liées.

La dernière partie de l'exposition est consacrée aux principales étapes qui ont permis la réappropriation du site par les habitants de la région: déblaiement de la grotte, mise en valeur des lieux et construction du Musée des Moulins souterrains.

Le tout propose un outil de compréhension de l'histoire locale, de ces moments de découverte et d'invention, d'innovation et de rupture, d'abandon et d'oubli, de redécouverte et de mobilisation qui font du site du Col-des-Roches un fascinant lieu de mémoire et d'inspiration.

Pour les enfants

Afin qu'ils visitent en s'amusant, voici nos cahiers-découverte à imprimer. Les enfants découvriront le musée sous la conduite de notre mascote, Jonas le Loir.

Pour le niveau primaire

Pour le niveau secondaire